Tennis Santé

La Fédération Française de Tennis a défini, en collaboration avec le corps médical, un programme d’enseignement du tennis dédié aux pratiquants présentant des signes de vieillissement et/ou atteints de diverses pathologies chroniques :

  • Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
  • Cancer (sein, prostate, colon : formes localisées)
  • Coronaropathies
  • Diabète de type 2
  • Hypertension artérielle (HTA)
  • Stress, anxiété et dépression
  • Surpoids – obésité

Le programme Tennis Santé permet de pratiquer en interactivité sociale et de manière ludique grâce à l’utilisation d’un matériel évolutif choisi en fonction des capacités physiques de chacun. Le terrain, la balle et la raquette peuvent voir leurs tailles être ajustées afin de faciliter la lecture de trajectoire, de limiter ou non les déplacements et in fine de maximiser la réalisation d’échanges. Le plaisir du jeu est donc au rendez-vous dès la première séance.

Les enseignants professionnels de tennis (DE ou DES) en charge de la mise en œuvre pédagogique du programme Tennis Santé ont tous suivi une formation spécifique Tennis Santé proposée par la FFT dans leur ligue respective. Ils peuvent ainsi encadrer de façon individualisée et sécurisée les patients et/ou personnes en situation de vieillissement dans les clubs FFT labellisés « Club Tennis Santé ». Ils assurent également le suivi de ces derniers à l’aide du Pass’sport Tennis Santé FFT qu’ils partagent avec le médecin (généraliste ou spécialiste) de chaque pratiquant.

Pour découvrir en détails le programme Tennis Santé, c’est pas ici !

Le Club prend très à cœur ce programme, c’est pourquoi nous avons entamé les démarches, en 2019, pour que notre coach Karine puisse suivre la formation nécessaire, et permettre ainsi au club d’obtenir le label « Club Tennis Santé ». En raison de la crise sanitaire, le déroulé de la formation a pris du retard, mais heureusement, elle devrait reprendre bientôt !