ARA Tennis Tour 2019 organisé par la Ligue Auvergne Rhone Alpes

Le ARA (Auvergne Rhône Alpes) Tennis Tour faisait étape à Saint-Julien-en-Genevois pour sa 30 ème étape qui en compte 40. La Ligue ARA s’est ainsi déplacée de Clermont-Ferrand, à Valence en passant aussi par Ferney-Voltaire.
Gilles Moretton, le Président de la Ligue et son équipe se sont inspirés des pratiques développées dans d’autres fédérations comme la Suisse voisine ou encore le Canada.
L’idée de ce tour est multiple. Il est tout d’abord destiné aux enseignants afin de  promouvoir une pédagogie qui se veut plus ludique et basée très tot sur la competition pour inciter les jeunes à faire des matchs. Il faut éviter le coté répétitif d’autrefois.
Cette nouvelle approche n’est pas destinée qu’aux enseignants. Les dirigeants doivent également évoluer : un club de tennis est devenu un véritable prestataire de services pour les adhérents avec des salariés qui enseignent mais font aussi vivre le club avec des animations et des projets avec les collectivités. Les adhérents d’autrefois sont devenus plus volatiles et il faut proposer des formules qui correspondent aux besoins de tous : Tennis Santé pour les seniors, Cardio-Tennis, padle, Tournois multi-chances.
La federation proposera ainsi fin avril une application ouverte à tous (licencies ou non) pourront reserver un cours dans n’importe quel club en fonction des disponibilités.
Le club de Saint-Julien-en-Genevois s’inscrit dans ce processus. Apres plus de deux ans de négociation et grâce aux efforts conjoints de la fédération, de la région et de la mairie, le tennis club proposera à la rentrée de septembre 2 courts couverts supplémentaires. Une bulle amovible recouvrira les courts en terre-battue d’octobre à mars ce qui offrira des nombreux créneaux supplémentaires pour les adhérents durant la période hivernale. Le club qui commençait à perdre des adhérents à cause du manque de disponibilité des courts devrait voir ses effectifs croître à nouveau et répondre ainsi au dynamisme du bassin genevois.
L’équipe du ARA Tennis Tour accompagnée de d’enseignants du bassin genevois et adhérentes du TCSJ qui testaient une nouvelle activité : le Tennis Fit : un melange de d’activite cardio, de gainage et d’étirements.
Olivier Letort : un enseignant qui prone une méthode d’apprentissage ludique tout en accentuant très tot la pratique de la compétition pour ôter le stress du match et fidéliser les jeunes joueurs.